Voici les dernières actualités

Samsung Galaxy Book S : un PC ultraportable ARM à l’autonomie monstrueuse

Crée le 09/08/2019 par Laurent BROUZY

Le Galaxy Book S. Conçue en partenariat avec Microsoft et Qualcomm, tourne ainsi sous la version ARM de Windows 10, lui conférant tous les avantages d’un système d’exploitation de bureau, sans les inconvénients. ARM oblige, le Galaxy Book S offre une autonomie phénoménale de 23 heures en lecture vidéo, tout en proposant une connexion 4G en continu, un record.
Grâce à son SoC Qualcomm Snapdragon 8cx gravée en 7 nm, le Galaxy Book S promet d’excellentes performances, même s’il conviendra d’attendre de l’avoir entre les mains pour juger. L’autre avantage de la puce mobile, c’est sa taille et le fait qu’elle ne chauffe pas, ou presque. Cela permet au Galaxy Book S de se passer de ventilateurs et d’afficher un châssis extrêmement fin et léger.
On retrouve sinon d’excellentes caractéristiques pour un ultraportable : écran tactile de 13,3 pouces, 8 Go de RAM LPDDR4X, 256 ou 512 Go de SSD, un port microSD, un lecteur d’empreintes digitales, ainsi que deux ports USB-C. Le Samsung Galaxy Book S sera disponible à la rentrée pour un prix d’entrée de 999$, ce qui devrait donner environ 1000 euros dans nos contrées.

Quartz Canyon,le premier NUC animé par un processeur Intel Xeon

Crée le 09/08/2019 par Laurent BROUZY

Très proche du NUC Ghost Canyon lancé par Intel l'année dernière, le boîtier de ce modèle Quartz Canyon abrite au choix un processeur Intel Xeon E huit cores ou une puce Intel Core i7 vPro (pensée pour le monde professionnel et censée être plus sécurisée que les Intel Core classiques) de neuvième génération.
Ce nouveau NUC embarque par ailleurs deux ports Thunderbolt, deux entrées Ethernet. Il supporte par ailleurs la mémoire Intel Optane et intègre un modem Wi-Fi 6 Intel AX200 (2.4Gbps). L'ensemble est alimenté par un dispositif interne de 500 Watts. Intel annonce enfin que l'appareil profite d'un système de dissipation actif.

Photopea : éditeur de photo et en en ligne

Crée le 09/08/2019 par Laurent BROUZY

Photopea est un éditeur d'image et de photo fortement inspiré de Photoshop qui prend en charge les formats PSD ( photoshop ), XCF ( gimp ) , Sketch, XD et CDR ( coreldraw ).
Avec une interface et des outils similaires, Photopea ne nécessite qu'une connexion internet afin d'être utilisée. 
En effet, il s'agit d'un service totalement en ligne, mais capable d'éditer les images et photos de votre ordinateur.
Disponible en français, le logiciel est gratuit pour un usage non commercial et soutenu par la publicité.
https://www.photopea.com/

Le ransomware Locky inonde la France, via de fausses factures Free Mobile

Crée le 04/03/2016 par Laurent BROUZY

Locky, un ransomware qui a récemment bloqué un hôpital à Los Angeles, cible en ce moment la France. Attention aux pièces jointes ressemblant à des factures et faisant appel à des macros !
En savoir plus sur le lien ci joint

ALERTE VIGILANCE VIRUS LOCKY

Crée le 01/03/2016 par Laurent BROUZY

ALERTE VIGILANCE

Recrudescence d'attaques Cryptolocker

Les caractéristiques de ce malware :
• Le plus souvent sous la forme d’un e-mail contenant une pièce jointe malveillante.
• Si la pièce jointe est ouverte, le programme s'installe sur l’ordinateur et chiffre les données.
• Dès lors, le cybercriminel débute son chantage en demandant de verser une rançon. D'une valeur moyenne de 700€, elle peut atteindre 4000€ lorsque l’attaque cible un serveur.

Surtout n'ouvrez pas la pièce jointe qui accompagne un email suspect

http://www.sophosfranceblog.fr/ransomware-locky-ce-que-vous-devez-savoir/

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-ransomware-locky-propage-par-des-macros-word-fait-des-ravages-63952.html

Windows 10 et server

Crée le 03/02/2015 par Laurent BROUZY

Les entreprises ne vont pas bénéficier de la gratuité pour la migration sur Windows 10.

Par ailleurs, Microsoft annonce que la prochaine évolution de Windows Server arrivera en 2016 au lieu du printemps 2015.

Microsoft avait indiqué que la migration vers Windows 10 depuis la version 7, 8 et 8.1 serait gratuite la première année suivant le lancement. Le souci est que la firme de Redmond n’avait pas précisé quel était le périmètre de cette promotion et a fait naître un espoir à certaines entreprises avant de déclarer : « Les entreprises ne sont pas éligibles à la mise à jour gratuite vers Windows 10 »

Chrome et Firefox dépassent Internet Explorer en France

Crée le 14/08/2014 par Laurent BROUZY

En juin, Chrome et Safari poursuivent leur progression sur le marché français des navigateurs. Internet Explorer continue à perdre du terrain, et cède de ce fait la deuxième place à Firefox.
Derrière Chrome, qui caracole toujours en tête, Firefox devient le deuxième navigateur en termes de parts de marché en France, d'après le palmarès mensuel établi par AT Internet. Ce résultat n'est cependant pas dû à une adoption grandissante, mais au recul marqué enregistré par l'ancien numéro deux, Internet Explorer.
Pour la France, AT Internet crédite ainsi Chrome de 31,4% de parts de visites, une progression de près de quatre points par rapport au mois de juin 2013. Firefox arrive à la deuxième place avec 22,5% des parts, en baisse de deux points sur un an. Internet Explorer passe quant à lui troisième, avec 21,5% de parts, contre 26,4% un an plus tôt. Safari ferme enfin la marche avec 17,9% des parts, là aussi en progression de deux points sur un an.

Le connecteur USB 3.1 sera réversible

Crée le 14/08/2014 par Laurent BROUZY

Le design de l'USB 3.1 s'est dévoilé en avril dernier et a confirmé les attentes : la nouvelle connectique est plus petite, et se rapproche du micro-USB. L'objectif est de s'adapter à des produits plus minces tout en améliorant la facilité d'utilisation . Comme prévu, l'USB 3.1 est réversible : plus besoin de chercher le bon sens pour brancher un appareil ou un câble.
Les constructeurs vont désormais devoir intégrer cette connectique à leurs nouveaux produits, mais également faire le nécessaire pour assurer aux utilisateurs une transition en douceur. La norme USB 3.1 ne sera pas compatible avec l'USB 2.0/3.0 actuellement présent sur les machines dont disposent les technophiles, mais des adaptateurs sont prévus.

Les mises à jour de sécurité de windows 7 resteront assurées jusqu'à 2020.

Crée le 11/07/2014 par Laurent BROUZY

L les mises à jour de sécurité DEwindows 7 resteront assurées, jusqu'à la fin du support étendu, en 2020. Par contre le support technique principal s'achèvera le 13 janvier 2015. Au-delà de cette date, il n'y aura plus de corrections fonctionnelles ou de Service Pack. Windows 7 ne connaîtra finalement pas de Service Pack 2.

Chez Microsoft, les vulnérabilités logicielles font en effet l'objet d'un second niveau de support, dit « étendu », qui court généralement cinq ans après la fin du support technique principal. Pour Windows 7, la règle est respectée, et le support technique ne sera donc définitivement interrompu que le 13 janvier 2020, soit dix ans et trois mois après son arrivée sur le marché

Le SATA 3.2 ratifié

Crée le 20/08/2013 par Laurent BROUZY

Le Serial ATA 3.2 a récemment été ratifié. Ces nouvelles spécifications ouvrent la voie à des supports de stockage plus rapides, plus petits et plus économes en énergie. Le SATA 3.2 inaugure à ce titre le SATA Express, qui marie l'architecture logique du Serial ATA à l'interface PCI-Express. Le taux de transfert maximal est ainsi porté de 600 Mo/s avec le SATA à 6 Gb/s à 2 Go/s avec deux lignes PCIe 3.0.Le SATA Express requiert un nouveau connecteur, sur lequel on peut brancher soit un support de stockage SATA Express, soit deux supports SATA traditionnels, mais pas de carte PCIe.Comme prévu, le SATA 3.2 standardise également de nouveaux form factors plus compacts : l'USM Slim est un connecteur externe qui permet par exemple d'enficher un support de stockage dans un téléviseur. Le M.2, autrefois appelé NGFF, est quant à lui une alternative compacte au mSATA et au mini PCIe. Enfin le microSSD permet de concevoir des SSD sous forme de puces tout-en-un à souder.

Fin du support de windows xp en avril 2014

Crée le 19/08/2013 par Laurent BROUZY

Prévue pour le 8 avril 2014, la fin du support de Windows XP par Microsoft serait très attendue par les hackers du monde entier, qui auraient déjà commencé à se préparer à lancer des attaques via des failles que l'entreprise ne corrigera jamais. La fin du support signifie que les failles ne seront plus comblées par des mises à jour de sécurité. Windows XP pourrait être encore présent sur 33 à 34% des PC à travers le monde en avril 2014, selon les estimations.

Apache OpenOffice 4.0 est disponible

Crée le 25/07/2013 par Laurent BROUZY

La fondation Apache a publié cette semaine la version 4.0 de la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice. Nouveauté la plus visible : une refonte de l'interface, qui s'articule désormais autour d'une barre d'outils latérale.
OpenOffice 4.0 fait également d'importants progrès au niveau de l'interopérabilité avec Microsoft Office, souligne Apache. Tous les composants sont concernés, de Writer à Impress en passant par Calc, qui sait par exemple maintenant gérer la fonction GetPivotData issue d'Excel.

Nouveau site cei

Crée le 08/07/2013 par Laurent BROUZY

Le design du site a été modifié pour une meilleure lisibilité.


Catalogne Environnement Informatique

Logiciel de gestion commerciale - Sites - Maintenance réseaux informatiques - Formation

19 avenue du 19 mars 1962 - ZA le molinas - 66330 Cabestany

Téléphone : 04 68 62 11 11 - Fax : 04 68 62 11 12

Votre adresse IP : 3.227.233.6