Voici les dernières actualités

Quand l’ERP se positionne au centre de la chaine de valeur des professionnels de la distribution

Crée le 03/11/2016 par Laurent BROUZY

Le secteur de la distribution et du négoce est particulièrement exigeant. Chaque distributeur attache une très grande importance à ses spécificités. Dans une activité d’achat-vente, la différenciation vient des pratiques et des processus métiers. Il est donc essentiel de prendre en compte ces attentes de gestion dédiées aux professionnels de ce secteur d’activité, explique Thibault Constantin, ERP..En savoir plus sur le lien ci joint .

Le ransomware Locky inonde la France, via de fausses factures Free Mobile

Crée le 04/03/2016 par Laurent BROUZY

Locky, un ransomware qui a récemment bloqué un hôpital à Los Angeles, cible en ce moment la France. Attention aux pièces jointes ressemblant à des factures et faisant appel à des macros !
En savoir plus sur le lien ci joint

ALERTE VIGILANCE VIRUS LOCKY

Crée le 01/03/2016 par Laurent BROUZY

ALERTE VIGILANCE

Recrudescence d'attaques Cryptolocker

Les caractéristiques de ce malware :
• Le plus souvent sous la forme d’un e-mail contenant une pièce jointe malveillante.
• Si la pièce jointe est ouverte, le programme s'installe sur l’ordinateur et chiffre les données.
• Dès lors, le cybercriminel débute son chantage en demandant de verser une rançon. D'une valeur moyenne de 700€, elle peut atteindre 4000€ lorsque l’attaque cible un serveur.

Surtout n'ouvrez pas la pièce jointe qui accompagne un email suspect

http://www.sophosfranceblog.fr/ransomware-locky-ce-que-vous-devez-savoir/

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-ransomware-locky-propage-par-des-macros-word-fait-des-ravages-63952.html

nouvelle faille pour Flash Player

Crée le 03/02/2015 par Laurent BROUZY

Trend Micro dit avoir découvert dans Flash Player une faille zero-day qui permet à un utilisateur de prendre le contrôle à distance d'une machine.

Rien ne va plus pour Flash Player. Il y a une dizaine de jours, le lecteur était mis à mal par un chercheur indépendant agissant sous le pseudonyme Kafeine. Ce dernier avait découvert une faille zero-day sur les versions 16.0.0.235, 16.0.0.257 et 16.0.0.287 de Flash Player. Un trou de sécurité qui affectait particulièrement les utilisateurs de Windows XP à Windows 8, le dernier OS de Microsoft, Windows 8.1, étant plus épargné.

D'après l'éditeur, cette faille a surtout touché les utilisateurs de Dailymotion. Les près de 3 300 utilisateurs abusés se sont vus redirigés, via des bannières publicitaires, vers diverses URL utilisant la faille. Dès lors, les personnes l'exploitant ont pu tout à fait s'introduire sur la machine infectée, jusqu'à en prendre le contrôle.

Si Adobe est au courant et promet un correctif dans la semaine, Trend Micro préconise tout de même la désactivation du module Flash.

Windows 10 et server

Crée le 03/02/2015 par Laurent BROUZY

Les entreprises ne vont pas bénéficier de la gratuité pour la migration sur Windows 10.

Par ailleurs, Microsoft annonce que la prochaine évolution de Windows Server arrivera en 2016 au lieu du printemps 2015.

Microsoft avait indiqué que la migration vers Windows 10 depuis la version 7, 8 et 8.1 serait gratuite la première année suivant le lancement. Le souci est que la firme de Redmond n’avait pas précisé quel était le périmètre de cette promotion et a fait naître un espoir à certaines entreprises avant de déclarer : « Les entreprises ne sont pas éligibles à la mise à jour gratuite vers Windows 10 »

Google Earth Pro disponible gratuitement

Crée le 03/02/2015 par Laurent BROUZY

Jusque-là facturée 230 euros par an, la version pro de Google Earth est désormais accessible à tout le monde gratuitement. Elle permet notamment d'accéder à des images en haut résolution et
à la géolocalisation simultanée de 2500 adresses.

Professionnels et amateurs peuvent à présent disposer de Google Earth Pro sans sortir leur porte-monnaie. Google a supprimé le système d'abonnement au logiciel, facturé auparavant 230 euros à l'année. Depuis le 20 janvier dernier, le service est totalement gratuit et le restera.

CES 2015

Crée le 06/01/2015 par Laurent BROUZY

Le CES (Consumer Electronic Show) ouvre ses portes du 6 au 9 Janvier à Las Vegas.
C'est le plus grand salon au monde dédié à l'électronique grand public.

Cette année, la tendance est aux objets connectés notamment les vêtements mais pas seulement la maison connectée et de la domotique très variées sont attendus dans cette édition 2015. (ampoules connectées, fours programmables via le smartphone et autres serrures intelligentes...)

De la voiture connectée à l'ultra HD pour tous, ce salon nous promet plein de surprises innovantes et intéressantes !

Sortie de windows 10 prévu pour cet été?

Crée le 06/01/2015 par Laurent BROUZY

A l’origine prévue pour un public professionnel, l’évènement s’est transformé en annonce officielle du nouveau Windows 10. Car oui, le nom officiel du successeur du controversé Windows 8 est bien Windows 10. Les rumeurs avaient laissé fuiter le nom de Windows 9. Finalement Microsoft a surpris tout le monde en annonçant le nouveau Windows 10.

Une annonce pour le grand public sera faite début 2015 sans plus de précision. Le lancement est prévu pour mi-2015, après la conférence Build prévue début Avril. La marque assure que Windows 10 sera disponible sur tous les terminaux en même temps.

Pour convaincre tous les utilisateurs, Microsoft assure que Windows 10 sera familier aux habitués de Windows 7 comme à ceux de Windows 8. Il sera compatible avec une utilisation tactile et/ou plus classique avec clavier et souris. Pour jouer la carte de la convergence, la firme de Redmond a aussi assuré que Windows 10 serait la nouvelle version de l’OS pour smartphones, avec, et cela semble logique, une interface différente

Android 5.1 debut 2015 !

Crée le 06/01/2015 par Laurent BROUZY

Devant la multiplication des bugs, Google devrait pousser la version 5.1 d’Android au début 2015.
Android 5.0 « Lollipop » est présentée comme la plus grosse mise à jour depuis la version 4.0. Au-delà de la refonte graphique, Google a planché plus en profondeur sur son OS mobile. Mais le vent de fraicheur que Lollipop devait souffler a quelques relents moins agréables. Avec de nombreux bugs et problèmes, le goût de la sucette sucrée déplaît à certains utilisateurs qui se plaignent d’une expérience utilisateur dégradée à de nombreux égards.
Elle signerait le retour du mode silencieux qui a disparu avec la version 5.0 et apporterait des corrections à de nombreux bugs. Parmi ceux-ci, il y a aurait ceux relatifs à la RAM, au WiFi, à la fermeture soudaine d’applications et à l’autonomie dégradée.

Windows 9 dévoilé le 30 septembre ?

Crée le 22/08/2014 par Laurent BROUZY

La prochaine mouture de Windows, aujourd'hui connue sous son nom de code Threshold, pourrait être dévoilée en fin de mois prochain au cours d'un événement presse spécial.
Les informations concernant la prochaine version de Windows continuent de s'étoffer. Au travers de plusieurs captures d'écran, il semblerait que Microsoft signe le retour d'un véritable menu Démarrer, introduise un gestionnaire de bureaux virtuels, et fasse fi de la Charm Bar pour replacer ces fonctionnalités au sein d'un bouton dédié, en haut de chaque fenêtre. L'assistant virtuel Cortana devrait également être de la partie.

Chrome et Firefox dépassent Internet Explorer en France

Crée le 14/08/2014 par Laurent BROUZY

En juin, Chrome et Safari poursuivent leur progression sur le marché français des navigateurs. Internet Explorer continue à perdre du terrain, et cède de ce fait la deuxième place à Firefox.
Derrière Chrome, qui caracole toujours en tête, Firefox devient le deuxième navigateur en termes de parts de marché en France, d'après le palmarès mensuel établi par AT Internet. Ce résultat n'est cependant pas dû à une adoption grandissante, mais au recul marqué enregistré par l'ancien numéro deux, Internet Explorer.
Pour la France, AT Internet crédite ainsi Chrome de 31,4% de parts de visites, une progression de près de quatre points par rapport au mois de juin 2013. Firefox arrive à la deuxième place avec 22,5% des parts, en baisse de deux points sur un an. Internet Explorer passe quant à lui troisième, avec 21,5% de parts, contre 26,4% un an plus tôt. Safari ferme enfin la marche avec 17,9% des parts, là aussi en progression de deux points sur un an.

Le connecteur USB 3.1 sera réversible

Crée le 14/08/2014 par Laurent BROUZY

Le design de l'USB 3.1 s'est dévoilé en avril dernier et a confirmé les attentes : la nouvelle connectique est plus petite, et se rapproche du micro-USB. L'objectif est de s'adapter à des produits plus minces tout en améliorant la facilité d'utilisation . Comme prévu, l'USB 3.1 est réversible : plus besoin de chercher le bon sens pour brancher un appareil ou un câble.
Les constructeurs vont désormais devoir intégrer cette connectique à leurs nouveaux produits, mais également faire le nécessaire pour assurer aux utilisateurs une transition en douceur. La norme USB 3.1 ne sera pas compatible avec l'USB 2.0/3.0 actuellement présent sur les machines dont disposent les technophiles, mais des adaptateurs sont prévus.

Les mises à jour de sécurité de windows 7 resteront assurées jusqu'à 2020.

Crée le 11/07/2014 par Laurent BROUZY

L les mises à jour de sécurité DEwindows 7 resteront assurées, jusqu'à la fin du support étendu, en 2020. Par contre le support technique principal s'achèvera le 13 janvier 2015. Au-delà de cette date, il n'y aura plus de corrections fonctionnelles ou de Service Pack. Windows 7 ne connaîtra finalement pas de Service Pack 2.

Chez Microsoft, les vulnérabilités logicielles font en effet l'objet d'un second niveau de support, dit « étendu », qui court généralement cinq ans après la fin du support technique principal. Pour Windows 7, la règle est respectée, et le support technique ne sera donc définitivement interrompu que le 13 janvier 2020, soit dix ans et trois mois après son arrivée sur le marché

Le Chromecast s'ouvre à tous les contenus avec le mirroring

Crée le 11/07/2014 par Laurent BROUZY

Google permet enfin de répliquer l'écran d'un téléphone Android sur un téléviseur au travers d'un Chromecast. De quoi décupler l'utilité de ce dernier.

Jusqu'à présent le Chromecast ne pouvait diffuser de contenu que depuis quelques dizaines d'applications compatibles, essentiellement celles de services de vidéo à la demande. Les contenus personnels étaient relégués au second plan. À moins d'installer des applications spécifiques, on ne pouvait pas montrer facilement les photos prises avec son smartphone par exemple.

On peut finalement diffuser n'importe quel contenu, en répliquant simplement le son et l'image restitués par le terminal, comme on le ferait avec AirPlay, un Apple TV et un iPhone ou un iPad.

le menu Démarrer reviendra dans une mise à jour de Windows 8.1

Crée le 03/04/2014 par Laurent BROUZY

Après avoir complètement supprimé le menu Démarrer dans Windows 8, puis fait un petit pas en arrière avec le bouton Démarrer de Windows 8.1, Microsoft a dévoilé, lors de sa conférence Build 2014, une future mise à jour de Windows 8.1 qui verra la fonctionnalité réapparaître pour de bon, en plus de permettre l'exécution d'applications Modern UI en mode fenétré.
Un menu Démarrer refondu autour des tuiles de l'écran d'accueil fait son apparition, ou plutôt sa résurrection. Cette mise à jour apportera également la possibilité d'exécuter les applications Modern UI en mode fenètre sur le bureau, alors que la mise à jour disponible le 8 avril prochain les intègre déjà à la barre des tâches. On spéculait récemment sur l'intégration de ces 2 fonctionnalités dans Windows 9, mais c'est bien dans une mise à jour gratuite de la version 8.1 qu'elles verront le jour.

Le SATA 3.2 ratifié

Crée le 20/08/2013 par Laurent BROUZY

Le Serial ATA 3.2 a récemment été ratifié. Ces nouvelles spécifications ouvrent la voie à des supports de stockage plus rapides, plus petits et plus économes en énergie. Le SATA 3.2 inaugure à ce titre le SATA Express, qui marie l'architecture logique du Serial ATA à l'interface PCI-Express. Le taux de transfert maximal est ainsi porté de 600 Mo/s avec le SATA à 6 Gb/s à 2 Go/s avec deux lignes PCIe 3.0.Le SATA Express requiert un nouveau connecteur, sur lequel on peut brancher soit un support de stockage SATA Express, soit deux supports SATA traditionnels, mais pas de carte PCIe.Comme prévu, le SATA 3.2 standardise également de nouveaux form factors plus compacts : l'USM Slim est un connecteur externe qui permet par exemple d'enficher un support de stockage dans un téléviseur. Le M.2, autrefois appelé NGFF, est quant à lui une alternative compacte au mSATA et au mini PCIe. Enfin le microSSD permet de concevoir des SSD sous forme de puces tout-en-un à souder.

Fin du support de windows xp en avril 2014

Crée le 19/08/2013 par Laurent BROUZY

Prévue pour le 8 avril 2014, la fin du support de Windows XP par Microsoft serait très attendue par les hackers du monde entier, qui auraient déjà commencé à se préparer à lancer des attaques via des failles que l'entreprise ne corrigera jamais. La fin du support signifie que les failles ne seront plus comblées par des mises à jour de sécurité. Windows XP pourrait être encore présent sur 33 à 34% des PC à travers le monde en avril 2014, selon les estimations.

Windows 8.1 en octobre

Crée le 19/08/2013 par Laurent BROUZY

C'est finalement au mois d'octobre que Microsoft devrait publier la version finale de Windows 8.1, la prochaine mise à jour majeure de son système d'exploitation.Rappelons que Windows 8.1 sera distribué gratuitement aux consommateurs disposant déjà de Windows 8.Les principales evolutions sont : Une interface plus personnalisable, transition adoucie entre le bureau et Modern UI, intégration Skydrive approfondie et retour du bouton Démarrer.

Android leader du marché des smartphones

Crée le 09/08/2013 par Laurent BROUZY

Près de 80% des smartphones vendus dans le monde au 2nd trimestre 2013 étaient sous Android . L’OS de Google est très loin devant l’iOS d’Apple qui ne représente que 13,2%..
Windows phone est à 3.7%. Lancé il y a seulement 6 ans, Android n’a pas mis longtemps à devenir le maître incontesté des OS Mobile. L’allié le plus solide d’Android reste Samsung qui a réalisé 39,1% des ventes d’appareils sous Android, soit 73,3 millions d’appareils. Les quatre autres partenaires de Google restent à des niveaux équivalents. La part de marché de LG est de 6,5%, celle de Lenovo est de 6,1%, Huawei sont à égalité à 5,4%.

L'internet VDSL2 en approche

Crée le 02/08/2013 par Laurent BROUZY

Le VDSL2 permet d’obtenir une bande passante de 100 Mbit/s à 500 mètres sur une simple paire de câbles de cuivre (en symétrique) comme celle utilisée actuellement avec l’ADSL (25 Mbit/s à la source). En revanche, au-delà du kilomètre et demi le VDSL2 ne présente plus aucun intérêt. Le VDSL2 s'impose en effet comme une alternative idéale à la fibre, puisque la plupart des box modernes sont déjà compatibles avec la norme et parce qu'il n'y a pas à engager de gros et coûteux travaux de génie civil. Il suffit d'équiper les NRA avec du matériel compatible VDSL2.

Sortie du Freebox compagnon

Crée le 31/07/2013 par Laurent BROUZY

Freebox compagnon (pour iOS et Android) permet d’accéder, de n’ importe où dans le monde, à tous vos fichiers stockés sur votre Freebox Révolution, mais également sur vos périphéries de stockage connectées à votre Freebox. Vous retrouverez sur votre mobile, les mêmes dossiers que sur la Freebox Révolution de la maison, y compris les enregistrements. Grâce à ce système, vous n’aurez plus jamais besoin d’emporter votre clef USB ou votre ordinateur portable pour transporter vos fichiers, tout sera accessible depuis votre smartphone.

Apache OpenOffice 4.0 est disponible

Crée le 25/07/2013 par Laurent BROUZY

La fondation Apache a publié cette semaine la version 4.0 de la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice. Nouveauté la plus visible : une refonte de l'interface, qui s'articule désormais autour d'une barre d'outils latérale.
OpenOffice 4.0 fait également d'importants progrès au niveau de l'interopérabilité avec Microsoft Office, souligne Apache. Tous les composants sont concernés, de Writer à Impress en passant par Calc, qui sait par exemple maintenant gérer la fonction GetPivotData issue d'Excel.

Android 5.0 en octobre prochain

Crée le 24/07/2013 par Laurent BROUZY

Une source anonyme aurait confié que la sortie d’Android 5.0 , de nom de code : Key Lime Pie, surviendrait en octobre prochain.
On apprend ainsi qu’Android 5.0 devrait être ultra optimisé pour pouvoir tourner sur des appareils disposant au moins de 512 Mo de RAM.Le dernier OS Android a avoir réussi cet exploit se nommait Gingerbread (version 2.3) en 2010.
Enfin, la sortie de cet OS pourrait être accompagnée de celle du smartphone Nexus 5 (dont on ne connait toujours pas le nom du constructeur depuis le retrait de LG).

Nouveau site cei

Crée le 08/07/2013 par Laurent BROUZY

Le design du site a été modifié pour une meilleure lisibilité.

Sortie de windows 8

Crée le 26/10/2012 par Laurent BROUZY

La nouvelle version du système d'exploitation est sortie le 26 octobre 2012.
Windows 8 fonctionne aussi bien en tactile qu'avec une souris et un clavier, et est compatible avec vos logiciels et périphériques existants.
Pro et perso : retrouvez votre environnement familier avec le Bureau, et amusez-vous avec les applications.
Windows 8 offre la même expérience sur tous vos appareils : tablette, portable, "tout-en-un".


Catalogne Environnement Informatique

Logiciel de gestion commerciale - Sites - Maintenance réseaux informatiques - Formation

19 avenue du 19 mars 1962 - ZA le molinas - 66330 Cabestany

Téléphone : 04 68 62 11 11 - Fax : 04 68 62 11 12

Votre adresse IP : 54.210.158.163